Covid-19 et solutions naturelles

Restons zen...

Voilà maintenant presque deux années que le monde des humains est paralysé par le SARS-CoV-2. Ce virus de la famille des Coronavirus continue de défrayer la chronique et il ne se passe pas un jour sans qu’il ne soit évoqué dans les médias. Il est devenu l’ennemi no 1, le virus qu’il faut à tout prix « combattre », installant au fur et à mesure un sentiment de peur et de méfiance dans la conscience collective. Au delà de la peur du virus, c’est une peur de l’autre qui s’est propagée, et surtout jusque dans les familles. 

Puis sont venus les vaccins, qui soit-disant sont là pour nous sauver, pour nous protéger… Puis les pass vaccinaux, privilégiant (est-ce vraiment un privilège?) les vaccinés par rapport aux non-vaccinés. De  nombreuses personnes ont du choisir entre se faire vacciner ou perdre leur job ou une certaine vie sociale. Comment en est-on arrivé là ? On s’interroge aussi sur le contenu exact de ces vaccins, sur leur toxicité, sur leurs effets secondaires à court ou long terme et sur les solutions existantes pour parer à ses effets. On voit actuellement que leurs efficacités n’est pas aussi prometteuses que l’on a bien voulu nous le faire croire. Dans toute cette histoire, le plus dramatique, c’est que nous avons oublié l’intelligence innée de notre corps. Nous avons oublié que nous avons une immunité naturelle innée et spécialisée qui est censée nous protéger. Bien évidemment, l’efficacité de cette immunité dépend beaucoup de notre hygiène de vie, d’une alimentation saine et équilibrée, de nos relations amicales et amoureuses, d’activités physiques, artistiques, etc… Tout ce qui peut nous mettre en joie…

Prenons maintenant un peu de recul. Est-ce que tout ceci ne vous fait-il pas penser à un grand théâtre? On y joue tantôt une tragédie, tantôt une comédie. On pourrait se retrouver comme dans des montagnes russes. Nous nous sommes tous embarqués dans cette expérience, quelque soit le rôle. C’est incroyable ce qui se passe. Toujours avec du recul, on pourrait se poser la question : « Qu’est-ce que cette situation m’apprend ? Pourquoi ai-je décidé de vivre cette expérience de vie? Puis-je décider de changer de rôle? »

Les virus, qui comportent des milliers d’espèces, existent depuis toujours, et tous comme les bactéries et les champignons, ils accompagnent l’homme depuis des millénaires. Qu’ils soient considérés comme des entités vivantes ou pas, ils ont besoin d’un hôte pour pouvoir s’y développer et s’y reproduire. Et nous voyons que pour survivre les virus vont perdre de leur virulence pour pouvoir continuer à vivre… c’est ce qui se passe actuellement avec le variant Omicron qui a muté une trentaine de fois.

A l’heure actuelle, tous les esprits sont dirigés vers la vaccination qui semble être la seule « arme » pour limiter la propagation du virus… et l’expérience nous montre que ce n’est pas le cas. 

Et pourquoi ne pas faire confiance à notre système immunitaire ? Le stress et la peur participent activement à faire baisser notre immunité. Alors que faire ? Il existe des solutions, qui ne sont pas beaucoup évoquées dans les médias. En voici quelques unes..

 

Le microbe n'est rien, le terrain est tout...

En naturopathie, on va s’occuper avant tout de renforcer le terrain. Comme chacun est différent, avec ses forces et faiblesses, on ne va pas appliquer la même chose pour chacun. Cependant, il est des bases valables pour tout le monde : 

la respiration : à chaque fois que l’on est sous un stress, ou que l’on a peur, on oublie également de respirer et l’on bloque notre coeur aussi. Des répercussions peuvent alors se faire ressentir ailleurs, comme par exemple au niveau digestif, car les peurs se retrouvent aussi à cet endroit là. Une respiration, en conscience, avec le coeur, permet de revenir à soi, de se couper des situations perturbantes qui nous entourent pour vraiment être en contact avec notre ressenti, et c’est à ce moment là, lorsque le mental s’est apaisé, et que notre coeur s’ouvre à nouveau que nous retrouvons ce qui est vraiment JUSTE pour nous. C’est un apprentissage, ré-apprendre à respirer correctement, consciemment. Dans mes consultations, je donnes régulièrement des clés pour le faire.

l’alimentation : favoriser une alimentation saine, biologique et variée participe pleinement à un bon état du corps. Evitez certains aliments pour préférez d’autres aliments qui nous conviennent plus. Nous sommes tous différents. Je donne aussi les bases à connaître, les erreurs à ne pas faire, et les produits qui apportent suffisamment de vitamines, minéraux et oligo-éléments. 

l’eau : buvez une eau pure, filtrée (filtre brita) ou encore mieux osmosée, très peu minéralisée. Les eaux suisses sont très fortement minéralisées et ces minéraux issus du règne minéral ne s’assimilent pas bien. Soit le corps va les  éliminer via les reins, soit ils vont être stockés dans le tissu adipeux. Les sources de minéraux facilement assimilables se trouvent dans le règne végétal, dans l’alimentation.

le sommeil : celui-ci est important pour régénérer notre corps. C’est aussi durant le sommeil que se fait un processus de détoxification. On peut se préparer au sommeil, en évitant le soir les écrans, au moins 2 h avant le coucher, ceci afin de favoriser la production de sérotonine et mélatonine. Favorisez plutôt des activités qui calment l’esprit : lecture, méditation, tricot, etc.

le stress : de nos jours, tout le monde est soumis au stress. Pour le réduire, rien de mieux que de favoriser des activités qui nous font du bien. Cela peut être écouter de la musique qui nous met en joie, ou qui nous calme. Dans la musique classique, cela peut être du Mozart ou du Vivaldi, ou tout simplement une musique qui vous rappelle à des bons souvenirs. La marche en extérieur, dans la nature est aussi un bon moyen de réduire le stress. Vous pouvez le faire en conscience, en étant attentif à vos pas, à votre respiration, et en observant tout ce qui vous entoure. La cohérence cardiaque : vous pouvez l’intégrer à tout moment de la journée. Fixez vous 5 minutes 3 à 4x par jour pour respirer. Vous inspirez sur 5 temps et vous expirez sur 5 temps. Vous pouvez rajouter si vous le voulez 2 temps d’arrêt de la respiration entre l’inspire et l’expire. J’aime bien ce temps d’arrêt, car c’est un temps où il ne se passe plus rien, mais à vous de voir si cela vous convient. Rien que cet exercice tout simple peut réduire considérablement le stress. Lorsque l’on est stressé, le simple fait de revenir à sa respiration nous ramène au calme…. La méditation permet aussi de revenir à plus de calme et d’enclencher de nouvelles façons de penser et d’agir. Elle permet aussi un développement spirituel. D’autres activités aussi sont bénéfiques pour réduire le stress, tel le yoga, le Qi Gong, le Tai Chi, la peinture ou le dessin, le tricot, le jardinage, etc… N’oublions pas le fait de se nourrir d’informations non anxiogènes. 

Tout ceci constitue des moyens simples de s’occuper de son terrain, jour après jours. Etre à l’écoute de son corps et savoir ce dont il a besoin.

Compléments alimentaires

Là encore les solutions sont nombreuses et à adapter en fonction des faiblesses de chacun. Toutefois, en accompagnement du covid, je recommande les compléments alimentaires suivants :

 

– vitamine D3 : utile au fonctionnement normal du système immunitaire (régulation des lymphocytes T et cytokines), et dans les processus inflammatoires (surtout chroniques). Elle participe aussi au maintien d’une bonne ossature et dentition, ainsi qu’à une fonction musculaire normale. Nous en manquons à peu près tous durant la saison automne-hiver car nous sommes très peu exposé au soleil, qui en est la source principale. Privilégiez une vitamine d’origine naturelle, comme la vitamine D3 du Dr Jacob’s, D3 Biane de PiLeJe, ou celle d’Unae (pour les vegans). Pour ce qui est du dosage, prenez votre poids et multipliez le par 75x, cela vous donnera votre dosage quotidien. Ainsi pour un adulte pesant 60 kg, nous sommes à 4’500 UI (unités internationales) par jour, ceci est un dosage d’entretien. En cas de maladies auto-immunes ou lors d’une phase aiguë d’infection (comme avec le Covid), vous pouvez augmenter un peu plus le dosage, tout en veillant à ne pas dépasser les 10’000 UI par jour, dose à laquelle on atteint une toxicité (toutefois, si pris sur plusieurs mois…). 

zinc : un antioxydant et oligo-élément très important, dont on peut être souvent carencés, surtout chez les personnes âgées. Il vient également en soutien de l’immunité, lors d’infections. Il permet de nombreuses régulations au niveau du métabolisme. Ici, on pourra en prendre 15 à maximum 30 mg/jour pour un adulte, de préférence pendant un repas. En cas d’intolérance digestive, diminuer la dose. Vous trouverez en pharmacie Forzinc 15mg de PiLeJe, Zinkvital 15 mg de Burgerstein ou Zinc-C (bonbons à sucer avec vit. C) de Burgerstein. Les formes gluconate ou bisglycinate sont à privilégier. 

vitamine C : est aussi un antioxydant important, qui stimule l’immunité et il a aussi une action non négligeable sur la microcirculation en renforçant la tonicité des parois vasculaires. Pour stimuler l’immunité, il est conseillé une dose de 1’000 mg/jour pour un adulte. 

A cela, on peut aussi rajouter :

– du magnésium ou chlorure de magnésium : pour son effet booster de l’immunité. Le chlorure de magnésium (ou sel de Nigari, sa forme naturelle, disponible en magasin bio), se trouve facilement en pharmacie sous forme de sachets de 20 gr., qui se mélange à 1 lt  ou 1,5 lt d’eau. Conservez la bouteille au frais (le goût est meilleur!) et buvez tous les matins 1 à 1,5 dl.   

la propolis (le sirop du père Michel est intéressant aussi car il en contient) pour son effet sur toutes les infections, de par son action antimicrobienne, stimulante de l’immunité et réductrice de l’inflammation. 

– en gemmothérapie : le bourgeon de cassis pour son effet vitalisateur au niveau des surrénales et son effet protecteur contre les viroses (l’aulne et l’églantier seraient aussi intéressant). En pharmacie, vous le trouverez sous la marque Spagyros. Une autre marque luxembourgeoise spécialisée est La Royale.  

 – en cas de douleurs, maux de tête, préférez une teinture mère de reine des près (je l’ai utilisé personnellement en alternative à l’aspirine, intéressante ici pour son côté fluidifiant sanguin), ou l’huile essentielle de gaulthérie.

– personnellement, j’ai aussi utilisé le dioxyde de chlore, à raison de 9-10 ml pour 1 l d’eau, à boire durant la journée. On peut réduire le dosage de moitié si on est plus sensible. Le dioxyde de chlore permet d’oxyder la protéine spike, ou tout autre microbes présent dans le sang. A prendre à 3 h d’intervalle d’antioxydants. Vous. trouverez plus d’infos sur le site d’Andreas Kalcker

– l’armoise annua en tisane de feuilles séchées, ou en teinture mère, 10-15 gouttes 1 à 2x jour, pour son action spécifique sur le sang (est utilisée pour le paludisme), cf article de Michel Dogna. Elle est aussi à prendre à distance des antioxydants et de l’aspirine.   

Il existe aussi tout un tas d’autres possibilités, à adapter en fonction des signes de chacun, cependant, ce sont ici des solutions dont j’ai pu constater une efficacité. 

Enfin, il est intéressant de vivre l’expérience de la maladie, de l’accepter et de voir ce que cela touche en soi. De mon expérience personnelle, j’ai pu constater qu’un travail en profondeur se faisait autant sur un plan physique que sur d’autres plans plus subtiles. J’ai été touché jusque dans ma structure osseuse, et là où sont mes faiblesses physiques. En même temps, je l’ai vécu comme un grand nettoyage de tout un tas de mémoires et une immersion dans une re-visite de mes zones d’ombres (pas toujours facile à vivre), avec à la clé comme un reset. Alors pour tout cela, je remercie ce virus… 🦠 et la Vie pour cette expérience. Finalement ce virus n’est là que pour nous révéler quelque chose sur nous même (ou nous m’aime) et peut-être reconsidérer le fait qu’on ne le choppe pas mais qu’il s’invite à nous… A méditer…

Articles

Ba-ba nutrition

Vous trouverez ici des conseils pour une nutrition saine. Une base pour vous aider à améliorer votre alimentation.

Bilan électrophotonique Bio-well

Bilan électrophotonique bio-well La technologie Bio-Well permet d’évaluer l’état énergétique et le stress du corps humain dans son ensemble, ainsi que de ses organes et

Le pollen, trésor de santé

Le pollen, par sa richesse en nutriments est un merveilleux fortifiant général, idéal en cure, durant la saison froide et lors de fatigue.

La cure de sève de bouleau

Tout savoir sur la cure de sève de bouleau, un trésor de santé qui permet une détox en douceur à la fin de l’hiver.

Faites-vous plaisir ou faites plaisir autour de vous
et offrez un bon cadeau, en cliquant ci-dessous :