Ba-ba nutrition

Le Ba-ba d'une Nutrition Saine

Voici ci-dessous quelques indications pour améliorer votre alimentation, de manière globale : 

 
  1. Consommez le plus possible des aliments frais, complets, non raffinés et non industriels (gain en fibres, oligo-éléments, enzymes, exempt d’additifs, colorants, conservateurs, etc.) et si possible de qualité biologique (exempt de pesticides, insecticides).

  2. Evitez ou réduire les aliments tels que :

    • graisses animales et raffinées (⚠️ au trop de laitages, aux fritures),

    • sucre blanc raffiné, pâtisseries, bonbons, chewing-gums, etc.

    • pain blanc, farine blanche, charcuterie, porc, saucisses, etc

3. Introduire progressivement :

  • Céréales complètes biologiques: pain complet (kamut, épeautre, seigle), millet, pâtes complètes, riz complet, etc.
  • fruits secs bio tels que noix, noisettes, amandes, abricots, etc.
  • soja de qualité bio, très bonne source de protéines mais….modérément (éviter le non bio car 70% de la production mondiale de soja est OGM => toxique avéré pour le foie, les reins, le sang)
  • consommer du germe de blé et de la levure de bière régulièrement, source de vitamines B (par exemple Germalyne).
  • Faire des cures de chlorella ou spiruline au printemps, en été ou à l’automne.
  • Faire des cures régulières de pollen, surtout en cas de fatigue (sec ou frais, par exemple pollenergie).
  • Huiles bio de première pression à froid, d’olive et de colza, à utiliser majoritairement en moitié/moitié (bon équilibre d’oméga 3-6-9) et à mettre sur les crudités. A conserver si possible au frais et dans une bouteille teintée (pour éviter l’oxydation). Pour cuire, préférer une huile d’olive basique ou encore mieux de l’huile de coco. Compléter votre source d’acides gras par des huiles d’onagre, bourrache, carthame, lin… et poissons des mers froides (vous pouvez prendre de la chlorella en même temps pour éviter d’assimiler des métaux lourds).
  • Pour booster le système immunitaire, boire une semaine par mois durant les mois d’hiver un verre/jour le matin ou le soir de chlorure de magnésium (sachet à trouver en pharmacie : 9 grammes dans un litre d’eau).

4. Manger beaucoup de légumes et fruits frais, de saison, crus et bio (sources inestimables de vitamines, enzymes, minéraux et oligo-éléments) :

Les fruits crus, si possible en dehors des repas (20 minutes avant un repas, ou en goûter vers 11h00 ou 17h00) et seuls, pour éviter des fermentations avec d’autres aliments (notamment les céréales). 

Les légumes crus, en début de repas pour une meilleure digestibilité et assimilation. Ils s’accommoderont bien en salade avec des huiles de 1ère pression à froid (olive, colza, etc.), du vinaigre de cidre bio (non pasteurisé = le top du top 👍 afin de préserver les enzymes qui s’y trouvent), du sel marin, des oignons, ail, persil, ciboulette, coriandre, quelques graines germées ou légumes lacto-fermentés. Pour des saveurs plus orientales, vous pourrez rajouter du gomazio (mélange de sel et sésame toasté et pilé…. j’y rajoute de la levure de bière, germe de blé ou des paillettes de spiruline), du tamari (sauce soja fermentée), ou encore des algues. 

Légumes

Pour les légumes cuits, privilégier les cuissons rapides telles qu’au wok, ou à faible température telles qu’à l’étuvée ou à la vapeur (panier bambou, vitaliseur de Marion, pour conserver au maximum les vitamines.

5. Diminuer la consommation de viande rouge, et lui préférer les oeufs, la viande blanche, les protéines végétales, et les produits laitiers bio, tels que fromages et yaourts de chèvre et brebis, à privilégier, cependant avec parcimonie. Eviter le thon, l’espadon, l’anguille, et le brochet (où l’on retrouve des taux élevés de mercure). Privilégier plutôt les anchois (d’Atlantique), crevettes (éviter l’Asie), St-Jacques, saumon sauvage d’Alaska. De temps en temps, truites, sardines, maquereaux, huîtres. 

6. Mastiquer lentement, prendre le temps, manger sans télévision, dans une ambiance calme et sereine. Si vous êtes stressé, il vaut mieux sauter le repas et attendre que vous soyiez dans un moment calme.

7. Alléger votre repas du soir (par exemple en ne gardant qu’une source de protéine animale ou végétale/légumineuses, ainsi que des légumes et en diminuant ou supprimant les céréales). Cela sera bénéfique en cas de surpoids. Eviter aussi les grignotages entre les repas. 

8. Boire environ 1,5 l d’eau par jour (si possible une eau faiblement minéralisée, telle que Volvic, Rosée de la Reine, Mont-Roucous, Montagne Laqueuille, ou des eaux toscanes. L’eau du robinet sera filtrée (brita) ou encore mieux filtrée avec un système à osmose inverse. Il vous restera à la dynamiser aussi, par différentes façons (créer un vortex, quelques gouttes de jus de citron, un peu de silice, un coup de coeur 💗, des mots comme merci, etc.) 

9. Eviter les boissons gazeuses (sauf Kombucha), les excitants tels que le café, thé, alcool et les boissons dites énergétisantes telles que le red bull. Privilégier des boissons qui apportent réellement de l’énergie tels que jus de fruits/légumes frais ou des smoothies fait maison(mais là aussi avec modération, 1 verre/jour car contenant du sucre). Les jus de fruits du commerce contiennent souvent beaucoup trop de sucre (attention au sucre rajouté!). 

10. Se faire plaisir.… Manger avec les yeux, avec au moins 3 aliments colorés dans l’assiette et accompagner de temps en temps le repas d’un bon verre de vin rouge 😉 !

Ici le Ba-ba nutrition en version pdf : BA-BA_Nutrition

Recette du Miam-Ô-Fruit

Recette originale de France Guillain

Pour 1 personne : 

– Ecraser une 1/2 banane bien mûre à la fourchette de façon à ce qu’elle devienne liquide.

– Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile de colza bio, fouetter le mélange comme une mayonnaise.

– Ajouter le jus d’un 1/2 citron bio pressé.

– Broyer les graines suivantes : 1 cuill. à soupe de lin et 1 cuill. à soupe de sésame, au moulin à café (on peut les broyer en avance pour quelques jours et garder au frais). 

– Rajouter 2 noisettes, 2 amandes et 1 noix.

– Couper 3 fruits différents en petits morceaux (ananas, pommes, poires, framboises, fraises, abricots, pêches, kiwis, papayes, myrtilles, etc.. mais pas d’agrumes, ni de melon ou pastèque. Pas non plus de fruits secs). 

– Mélanger le tout et disposer les fruits sur le dessus. C’est prêt ! Ca tient pour toute une matinée 

Articles

Ba-ba nutrition

Vous trouverez ici des conseils pour une nutrition saine. Une base pour vous aider à améliorer votre alimentation.

Bilan électrophotonique Bio-well

Bilan électrophotonique bio-well La technologie Bio-Well permet d’évaluer l’état énergétique et le stress du corps humain dans son ensemble, ainsi que de ses organes et

Le pollen, trésor de santé

Le pollen, par sa richesse en nutriments est un merveilleux fortifiant général, idéal en cure, durant la saison froide et lors de fatigue.

La cure de sève de bouleau

Tout savoir sur la cure de sève de bouleau, un trésor de santé qui permet une détox en douceur à la fin de l’hiver.

Faites-vous plaisir ou faites plaisir autour de vous
et offrez un bon cadeau, en cliquant ci-dessous :

Articles

Ba-ba nutrition

Vous trouverez ici des conseils pour une nutrition saine. Une base pour vous aider à améliorer votre alimentation.

Bilan électrophotonique Bio-well

Bilan électrophotonique bio-well La technologie Bio-Well permet d’évaluer l’état énergétique et le stress du corps humain dans son ensemble, ainsi que de ses organes et

Le pollen, trésor de santé

Le pollen, par sa richesse en nutriments est un merveilleux fortifiant général, idéal en cure, durant la saison froide et lors de fatigue.

La cure de sève de bouleau

Tout savoir sur la cure de sève de bouleau, un trésor de santé qui permet une détox en douceur à la fin de l’hiver.

Faites-vous plaisir ou faites plaisir autour de vous
et offrez un bon cadeau, en cliquant ci-dessous :